Bonjour et merci pour ces informations.
J’ai une petite question qui peut paraitre étrange mais qui financièrement a son intéret.
Les frais de notaire lors de l’achat ne sont pas déductibles, c’est un fait.
Mais est-ce que les intérets d’emprunt liés aux frais de notaire (soit parce qu’ils ont été empruntés en les englobant dans le montant du bien, soit parce qu’ils ont été financés par un crédit type crédit conso) sont déductibles ?
En effet, si tel est le cas, il est plus rentable pour moi de garder mon « cash » relatif aux frais de notaires et de le placer plutôt que de payer les frais de notaire avec.
Sinon, je me permets un petite HS sur l’intéret financier du meublé par rapport au non meublé. L’intéret du meublé étant de pouvoir amortir le montant du bien :
Sur un petit prix, par exemple cas d’un bien de 40-50k€ qui ne va permettre d’amortir que 1200/1300 euros par an, il ne faut pas oublier :
– qu’il va falloir payer un CGA (et c’est simplement une charge à partir de l’an prochain)
– Il va falloir payer la CFE sur le bien qui correspond à priori à un montant compris entre 50 et 100% de la taxe foncière… et qui peut donc être soumise à augmentation.
=> En clair en fonction des cas les frais engendrés par le meublé sont supérieurs au montant de l’amortissement donc ce n’est pas rentable.Sans compter le fait qu’on n’est pas à l’abri que le gouvernement décide un jour, de considérer d’imposer la plus value en tenant compte de l’amortissement lors de la revente…